Aller au contenu principal
Fermer

La Russie suspend le pacte de démantèlement nucléaire avec le Japon-document
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 11:25

La Russie a suspendu un accord de coopération avec le Japon sur le démantèlement des armes nucléaires russes, selon un document gouvernemental rendu public jeudi soir.

Ce document, publié sur le portail officiel en ligne du gouvernement russe, indique que le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a signé mardi un décret suspendant l'accord de 1993.

Le document n'indique pas la raison de cette décision, mais précise que le ministère russe des Affaires étrangères en informera le Japon.

Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et après que le Japon s'est joint aux autres nations occidentales pour imposer des sanctions à Moscou.

En 1993, la Russie a accepté que sa flotte du Pacifique, basée à Vladivostok, cesse de déverser des déchets radioactifs liquides dans la mer du Japon, en échange d'une aide au traitement des déchets en vue de leur enfouissement sous terre.

Dans le cadre de l'accord suspendu avec le Japon, Tokyo a contribué au déclassement des armes, y compris au démantèlement des sous-marins nucléaires.

Les médias japonais ont cependant rapporté que les travaux sont au point mort, Moscou ayant cessé d'envoyer les données nécessaires à Tokyo.

(Reportage Andrew Osborn, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier lutte contre un feu de forêt près de Budel, au lendemain de son déclenchement sur un terrain d'entraînement militaire,le 1er mai 2026 aux Pays-Bas ( ANP / ROB ENGELAAR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 14:55 

    Les pompiers néerlandais combattaient encore vendredi plusieurs incendies de végétation déclenchés ces derniers jours aux Pays-Bas, tandis que la France a envoyé des équipes pour leur prêter main forte. Un incendie qui s'est déclaré mercredi sur un champ de tir ... Lire la suite

  • Un écran lumineux affiche "Arrêtez la guerre maintenant", à Times Square, New York, le 30 avril 2026 ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 01.05.2026 14:47 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: L'Iran a présenté une nouvelle proposition aux Etats-Unis via le Pakistan L'Iran a présenté une nouvelle offre en vue de la reprise des négociations avec les Etats-Unis, actuellement ... Lire la suite

  • Attal en boulangerie le 1er-Mai: Marylise Léon dénonce de la "politique spectacle"
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 14:35 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon dénonce les responsables politiques qui font selon elle de la "politique spectacle" en se rendant dans une boulangerie le 1er-Mai, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu a acheté du pain dans une boulangerie ... Lire la suite

  • Binet: la "cacophonie gouvernementale a laissé libre cours à la délinquance patronale"
    information fournie par AFP Video 01.05.2026 14:34 

    La "cacophonie gouvernementale a laissé libre cours à la délinquance patronale", dénonce la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, interrogée sur l'ouverture en ce 1er-Mai de commerces, peu avant le départ de la manifestation parisienne du 1er-Mai. SONORE ... Lire la suite

Pages les plus populaires